Sommaire
Dans l’agriculture moderne, les tracteurs sont considérés comme de principaux outils de travail. Que ce soit pour entretenir les champs, se déplacer dans l’exportation ou tracter les remorques, ces véhicules sont perçus comme de véritables engins à ne pas négliger. Voilà l’une des principales raisons pour lesquelles vous devez tout mettre en œuvre afin que les tracteurs soient fonctionnels à 100%. Pour y parvenir, plusieurs points de vérification doivent être pris en compte ? Quelles sont alors les bonnes pratiques à ne pas négliger ? Les précisions seront abordées dans les lignes à suivre.
Nettoyer les engins agricoles
Pour avoir plus d’informations rendez vous ici. Contrairement aux véhicules et motos, les tracteurs agricoles sont amenés à travailler de manière quotidienne dans la terre, dans la poussière et parfois dans la boue. Voilà l’une des raisons pour lesquelles ces types de véhicules doivent être entretenus régulièrement après chaque utilisation. Plus précisément, vous devez tout mettre en œuvre afin de les débarrasser de la crasse. De telles pratiques permettent d’augmenter considérablement la durée de vie des différentes pièces constituant les tracteurs. De même, cela évite surtout d’opter pour des réparations trop régulières.
Aujourd’hui, certaines personnes ont tendance à pulvériser des produits phytosanitaires sur leur véhicule. Il est fortement conseillé de le nettoyer de fond en comble après chaque utilisation. Une telle pratique vous permettra d’éviter que les produits phytosanitaires se répandent pendant la conduite de votre tracteur.
Choisir le bon matériel pour nettoyer les tracteurs agricoles
Votre atelier agricole doit être adapté pour vous permettre de faire l’entretien courant ou des réparations plus importantes sur votre tracteur agricole. Il faut choisir son emplacement avec soin. Il faut qu’il soit près de votre exploitation et de l’endroit où vous stationnez vos engins pour éviter de faire trop de route. Il faut aussi qu’il soit assez grand pour que votre véhicule puisse y entrer facilement, et que vous puissiez vous déplacer autour. Le sol, lui, doit être plat et résistant, et avoir une évacuation pour les liquides.
Bien que le nettoyage des tracteurs agricoles doive être réalisé régulièrement, il est important d’avoir les équipements adéquats afin de parfaire votre travail. Pour le nettoyage des parties extérieures de votre véhicule, n’hésitez pas à privilégier un nettoyeur haute pression puissant. Ce matériel est spécifiquement conçu pour venir à bout des salissures les plus tenaces. De même, il est idéal pour rincer efficacement les produits phytosanitaires.
Pour réaliser un nettoyage efficace au niveau de la cabine et du filtre à air, l’idéal serait de privilégier un aspirateur et un souffleur. Avec ces matériels, vous serez en mesure d’entretenir quotidiennement le filtre à air, ce qui vous permettra de travailler dans un environnement moins poussiéreux. De même, vous limitez considérablement la consommation gourmande de votre véhicule en carburant.
Contrôler la pression des pneus et leur usure
En dehors des travaux de nettoyage, plusieurs autres points doivent être vérifiés quotidiennement afin de garantir le bon fonctionnement de votre appareil. Il s’agit notamment de la pression et de l’état des pneus. En effet, les tracteurs agricoles équipés des pneus bien gonflés sont idéals pour économiser du carburant. De même, il facilite un meilleur confort de conduite, même dans les champs. Voilà l’une des raisons pour lesquelles il est important d’avoir un gonfleur dans votre atelier. De même, il faut disposer d’une lampe portative afin d’examiner les pneus, notamment au niveau de ces coutures.
Contrôlez les niveaux d’huile
Pour s’assurer de la bonne lubrification du moteur, un contrôle régulier doit être réalisé sur les niveaux d’huile. Cela permet de s’assurer de son bon fonctionnement. Si vous constatez des manques à certains niveaux, l’idéal serait d’opter pour des liquides de qualité. De tels produits vous seront d’une grande utilité, notamment dans la purification des gaz d’échappement du moteur. Certains d’entre eux sont conçus dans le but de transformer l’oxyde d’azote en vapeur d’eau et en Diazote. Cela permet donc de réduire considérablement l’émission des produits polluants. De plus, les huiles de purification vous seront d’une grande utilité pour faciliter le bon fonctionnement des pompes, des coupleurs et de la pistole.
Pour que votre tracteur fonctionne bien, il est recommandé de graisser les essieux et les attelages souvent, voire tous les jours. La plupart des fabricants conseillent de lubrifier les différentes parties de votre véhicule toutes les 10 heures d’utilisation. Consultez le manuel d’utilisation pour savoir ce que votre constructeur vous suggère.