Sommaire
La domotique est une technologie par laquelle on intègre des techniques modernes d’aménagement dans les maisons. Contribuant à l’autonomisation des appareils électro domestiques, la domotique a aussi bien des impactes économiques qu’écologiques. Elle représente ainsi un pilier des actions futures pour la protection de l’environnement.
La domotique participe à la protection de l’environnement
Les objets connectés issus de la domotique permettent de réguler la consommation d’eau. Ils permettent également de sauver l’avenir des animaux indispensables à la survie de l’humanité ainsi que des abeilles avec des ruches intelligentes. Ce pan de la Domotique est dénommé écodomotique. Les thermostats connectés aident à mieux gérer la consommation d’énergie dans le foyer en réduisant le coût de la facture. Il réduit également l’émission de CO2.
La domotique améliore la qualité de l’air
Des informations perçues dans le rapport « Bilan de la qualité de l’air extérieur en France en 2017 », publié le 29 octobre 2018, la qualité de l’air s’améliore depuis 2000. Cette amélioration contribue à la diminution du taux de malade. Il existe aujourd’hui certaines applications qui permettent aux consommateurs de scanner n’importe quel produit pour en vérifier la qualité. Ces applications les averti sur la présence d’allergènes. Les concepteurs de ces applications ont mentionné le fait qu’il sera bientôt possible de d’interchanger avec des capteurs pour mesurer avec exactitude la qualité de l’air ainsi le bruit et les ondes qui nous entourent.
La domotique permet de moins consommer
Certains systèmes domotiques permettent de préchauffer certaines pièces de vie à quelques heures avant le lever des occupants. Il évite ainsi de chauffer la maison pendant toute la nuit. Les installations nouvelles ont aujourd’hui la capacité de donner une estimation des gains énergétiques qui ont été effectué ainsi que des rejets en CO2 évités. Grâce à la domotique, on gère mieux l’éclairage. Le chauffage se coupe automatiquement lorsqu’on ouvre la fenêtre. La température de la pièce peut être réglée à une température fixe en période diurne.