L’allaitement est la stratégie que la nature met à disposition pour favoriser la survie des petits mammifères. Il crée un lien unique entre la mère et l’enfant. C’est aussi un investissement sanitaire majeur pour l’enfant et pour la mère. Alors, que faut-il savoir pour réussir l’allaitement ?
Heures d’allaitement
En moyenne sur 24 heures, les nourrissons des premières semaines ont tendance à manger jusqu’à 8 à 12 fois. Le meilleur choix est de satisfaire l’appétit du bébé, en lui donnant une tétée autant de fois qu’il le demande, sans suivre de règles trop rigides. Génériques à consulter. Même la durée d’une seule tétée peut varier. Certains bébés se détachent du sein déjà après 10 minutes, d’autres prennent des tétées plus longues. La quantité de lait aspiré peut également varier. Pour cette raison, il est bon d’abandonner les techniques telles que la double pesée (avant la tétée et à la fin) pour savoir si le bébé a suffisamment mangé. Mieux vaut se fier aux signaux de faim du bébé et le remettre au sein au cas où il montre qu’il veut le faire.
Quoi manger pendant l’allaitement
Un autre aspect important est votre nutrition. Même si la composition de votre lait ne dépend que très peu de ce que vous mangez, il est tout de même important d’assurer une alimentation variée et équilibrée. Rappelez-vous que les besoins nutritionnels changent par rapport à la grossesse, augmentant de 500 calories pendant les six mois d’allaitement exclusif. En ce qui concerne les nutriments individuels, par exemple, les besoins en acide docosahexaénoïque (DHA, un acide gras oméga 3) augmentent. Raison pour laquelle la prise de suppléments pourrait être conseillée mais, sous réserve d’un avis médical. De plus, les besoins en protéines augmentent également, surtout au cours des 6 premiers mois de la vie du bébé. D’un autre côté, retenez qu’au cours de ladite période, il faut prendre environ 21 grammes de plus par jour. Plus tard, jusqu’à ce que l’enfant ait atteint l’âge d’un an, il est plutôt recommandé de prendre 14 grammes de plus par jour.